Choisir son synthétiseur

Si vous n’êtes pas sûr du type de musique que vous souhaitez créer, il existe des tonnes d’exemples sur YouTube et Spotify qui peuvent vous orienter dans la bonne direction. Le son analogique vous attire-t-il ou les sons numériques l’emportent-ils ? Vos principales influences sont-elles les artistes de synthpop des années 80 ou les producteurs d’électronique des années 90 et 2000 ?

Se poser de telles questions permet non seulement d’affiner la perception que l’on a de votre travail, mais aussi de réduire le large choix de synthétiseurs actuellement disponibles.

De quels types d’entrées, de sorties et de modulation avez-vous besoin ?

Avec autant d’options disponibles, la clé pour trouver le bon synthetiseur pour vous est de définir vos besoins. Vous devez tenir compte de la façon dont vous comptez l’utiliser et de vos objectifs. Ce qui suit vous aidera à décomposer certaines de ces considérations en éléments plus concrets à prendre en compte :

  • Entrées : Quel type d’entrées recherchez-vous ? Voulez-vous un port USB qui vous permette de transférer votre musique directement d’un programme informatique vers le synthétiseur ? Ou préférez-vous une entrée MIDI qui se connecte via un câble ? Peut-être qu’un emplacement pour carte SD est plus adapté à vos besoins. Assurez-vous que le modèle que vous choisissez possède tous les types d’entrées qui correspondent à vos préférences, car les différents modèles peuvent avoir des quantités variables d’options ici.
  • Sorties : Si la plupart des synthétiseurs sont dotés d’une sortie audio et d’une prise casque, certains disposent également d’une sortie ligne (une sortie de niveau supérieur avec laquelle les appareils professionnels peuvent s’interfacer), ainsi que de sorties MIDI pour se connecter directement à d’autres appareils électroniques. Réfléchissez aux types de sorties qui seront utiles pour le moment et l’endroit où vous prévoyez d’utiliser votre synthé.
  • Modulation : Si votre objectif est de jouer en direct, la modulation devient un élément important à prendre en compte – et cela ne concerne pas seulement le pitch bend ou les roues de modulation, mais aussi les contrôleurs à ruban et les boutons

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *